Le Télégramme  juin 2015 Sophie et François Josse, à côté de leur vendeuse.  CARNAC  

 " Ty Marché "

En direct du Petit potager le 24 juin 2015

Contribuer à dynamiser le bourg en ouvrant un commerce de proximité était une des motivations de Sophie et François Josse quand ils ont décidé au printemps d'acheter un local neuf au bas de la résidence « Le Clos de Télenn », 40 rue Saint-Cornély.

 Nous avons nous même une exploitation maraîchère sur 1,5 hectare depuis 1997, le Petit potager. Nous avons ainsi choisi d'ouvrir à compter du samedi 27 juin à l'année, une boutique de fruits et légumes pour y vendre des produits locaux et de saison ». Le couple a créé à cette occasion un poste à mi-temps en engageant une vendeuse pour les seconder. Parmi les produits du terroir, ils recommandent leurs condiments à base d'algue, les rillettes et soupes de poisson, les légumes en direct de leur exploitation, du cidre bio fait à Carnac, des confitures faites au fur et à mesure à Lorient par un artisan connu lors de foires aux plantes et sur les marchés (citron, confit d'oignon, velours de fraise, pommes tatin...). 

 

 

Le Petit Potager aura son magasin de proximité

OUEST FRANCE Carnac - 20 Juin

  •  

    Véronique Kergosien, employée à l'année, François et Sophie Josse dans leur magasin en fin d'aménagement.

  • Véronique Kergosien, employée à l'année, François et Sophie Josse dans leur magasin en fin d'aménagement

  • Sophie et François Josse sont sur tous les fronts. Ils terminent la préparation de l'ouverture de Ty Marché, un commerce de proximité où ils pourront vendre les produits de leur exploitation maraîchère ainsi que des produits frais de fournisseurs proches.

Une histoire de famille

En 1948, le grand-père de François Josse, maraîcher en Ille-et-Vilaine, ouvre une exploitation à Carnac. En 1962, Louis, le père de François prend la suite.

« Tout petit j'aimais travailler sur l'exploitation avec mes parents », se souvient François Josse. Aussi, tout naturellement, en 1997, il reprend à son tour l'exploitation qu'il gère maintenant avec sa compagne, Sophie.

« Nous produisons des légumes de plein champ et à couvert. Nous avions l'habitude de vendre nos produits directement sur l'exploitation », indique François Josse.

Très impliqué depuis des années dans la vie associative Carnacoise, François Josse suit aussi l'évolution du centre-bourg.

« La fermeture des commerces pendant une époque, l'absence de commerce de proximité depuis plusieurs années me préoccupait », assure le Carnacois.

S'implanter au bourg

Pendant plusieurs années, il partagera une petite roulotte à proximité de La Boulange. « On y trouvait nos produits et aussi des huîtres d'un ostréiculteur proche. Mais la rénovation de la boulangerie ne nous permet plus maintenant d'entreposer notre roulotte. »

Face à cette nouvelle donne, Sophie et François Josse étudient la possibilité de se porter acquéreur d'un local libre, au 40, rue Saint-Cornély.

« La disparition du magasin bio dans le centre-ville nous a poussés à étudier plus sérieusement la question. Aujourd'hui, nous sommes propriétaires des murs et nous terminons l'aménagement du magasin qui ouvrira la semaine prochaine, soulignent Sophie et François Josse. Cet été, il sera ouvert tous les jours le matin et le soir. C'est Véronique Kergosien, une Carnacoise, qui, employée à l'année, sera en charge du magasin. »

Pour la municipalité, c'est une excellente nouvelle. « Après l'installation du boucher traiteur, avoir un magasin de proximité ouvert à l'année ne peut que contribuer à la redynamisation du bourg. Nous y sommes totalement favorables », insiste Pascal Le Jean, adjoint en charge des finances et du commerce.

Côtés produits, les provenances seront toutes locales.

« Il y aura bien entendu la production de notre exploitation : salades, poivrons, échalotes, radis navets... Ou encore tomates et melons, courgettes suivant la saison. Mais également les produits de producteurs locaux : cidre, jus de pomme, confitures, pâtes, crêpes, farine... et même de la spiruline. »